Séance photo boudoir en extérieur

Préparation de la séance photo boudoir en extérieur

Une séance photo boudoir en extérieur ne s’improvise pas complètement. Les images en tant que telles pourquoi pas, mais la préparation de la séance non. Plusieurs conditions doivent être réunies. La lumière et le cadre évidemment ! Mais la tranquillité du lieu et la sécurité de la ou des modèles aussi. Et celle d’éventuels promeneurs également !

J’ai longtemps été réticent à réaliser des séances photos intimes en extérieur mais je me laisse de plus en plus tenter. Je connais de mieux en mieux les alentours de Lyon, cela aide. Bien que pour cette séance en particulier j’ai été aidé par un ami photographe. Et d’autres séances sont à venir.

Le lieu est pour moi le plus important. Comme je le disais, la sécurité est primordiale. Que ce soit pour celles et ceux qui posent pour moi mais également pour les promeneurs. Il y a des règles, des interdictions et des tranches de population à protéger. Je suis persuadé que l’on ne peux pas aborder la séance de façon trop légère. J’ai l’esprit relativement ouvert mais ne souhaite pas l’imposer aux autres de façon non sollicitée. D’où le besoin d’une préparation la plus parfaite possible.

Est-ce la même séance qu’en intérieur ?

Pour moi les séances en extérieur et celles en intérieur ne peuvent pas se ressembler. Il s’agit d’attentes et de résultats un peu différents. Par la configuration des lieux, la nature est plus complexe à gérer et mes besoins en lumière sont très différents. Donc les poses moins fluides et un peu plus posées. Les horaires de la séance aussi sont très différents. En intérieur j’apprécie les séances de fin de matinée ou début d’après-midi alors que dehors idéalement il faudra une séance soit au lever du jour (ce choix est le meilleur) soit au coucher du soleil. Et le confort évidemment est très très différent ! Le tout dernier sourire de la série juste en dessous est dû à une eau froide, très froide 🙂

Une préférence ?

Pas franchement de mon côté. J’aime photographier les deux types de session. J’apprécie les challenges, la recherche de nouvelles images et la variation. Changer de lieu me plait beaucoup. Vous rejoindre chez vous ou à l’hôtel. Et pourquoi pas dehors ! J’aurai du mal à faire un choix.

Et vous, que préférez-vous ?