Blueberry Corner, n’est plus tout jeune et décide d’entamer la rédaction de ses Mémoires. Il commence par faire le récit de l’aventure qu’il a vécu soixante ans plus tôt quand Gandalf..
Ouh là ! Je commence à peine mon article et déjà je m’égare. Non je ne suis pas un Hobbit. Encore que personne n’ait jamais vu mes pieds.
Mas là n’est pas l’histoire. Cette histoire si je devais la nommer ce serait :
J’ai vécu une aventure à Korzéam
Korzéam, ce sont les premières rencontres françaises de la photographie intime. A l’initiative de ces rencontres, Audrey Dupuy-Gueton. Egalement conférencière et elle a invité sur ces rencontres, Olivier Fréchard, Delphine Dos Santos et moi même, Blueberry Corner, le jeune Hobbit.
Audrey c’est Gandalf. J’étais tranquille, j’étais peinard au coin du feu et Audrey me propose d’aller vivre une aventure. Etre speaker pour la première fois de ma vie et dans mon activité boudoir, intime, bref mon activité qui me prend au tripe depuis quelques années déjà.
J’ai accepté. Sinon vraiment je ne verrai pas l’intérêt d’écrire cet article donc là forcément ça prend un peu plus de sens.
J’ai bossé comme un fou ! Car ma photographie intime je la vis avec le coeur. Il y a un sens à chacune de mes images, à chacun de mes reportages.
Il y a une raison forte qui fait qu’aujourd’hui je suis photographe et d’autant plus photographe boudoir. J’ai donc mis un peu de mon passé dans mes mots, j’ai mis de mon présent dans mon énergie et j’ai mis beaucoup d’avenir dans l’intérêt de ces deux jours.
J’ai sacrifié de mes nuits de sommeil pour travailler, pour réfléchir. Car clairement quand Gandalf vient voir Bilbon, lui aussi il lui faut du temps pour assimiler et comprendre. Et ce n’est qu’après qu’il comprend. Au départ j’ai dit Ok à Audrey mais très vite des émotions sont passées en moi. Le doute, la peur, la pression.
Quoi dire? Est ce que vraiment j’ai quelque chose à apporter?
Alors j’ai commencé à écrire. On doit être six mois en arrière là je pense. J’ai déjà assisté à des workshop, des conférences tel que BodaF et je sais déjà ce qui me touche. J’ai réfléchi sur moi.
Ma philosophie boudoir
Le thème était choisi. Ce qui me motive à faire ces images, ce qui me pousse à vous mettre à nu. Je l’explique parfois à certaines quand la nécessité s’en fait ressentir et là je choisis de me livrer devant d’autres photographes intimes. Le stress monte encore d’un cran. Des mois de préparation.
Et puis on y est
Je fais le malin, je rigole alors qu’en vrai j’ai peur. Est ce que je vais convaincre? est ce le sujet est assez fort?
Audrey, Delphine et Olivier ont fait leurs conférences respectives et c’est mon tour. Je perds mes mots, je sais plus rien en fait. Mais je vais devant. Là où je préfère regarder d’habitude, plutôt qu’être regardé.
Je souffle, je respire. Comme me la conseillé mon maître Jedi, mon aigle royal ou God. On lui prétend beaucoup de nom mais je préfère dire mon ami, Franck Boutonnet.
C’est parti et les mots reviennent naturellement. C’est finalement simple car je parle de ma vie, de mon leitmotiv, des personnes qui comptent. De ma vie.
J’en vois pleuré, j’en vois qui m’écoute (ouf 🙂 ) et je vois l’heure passer tellement vite ! Tellement de préparation pour un moment si vite passé. Alors j’en rajoute un peu, des choses en plus. Mais non c’est fini ça y est. J’envoie ma vidéo de présentation de travail et c’est fini. Je conclus et je sais que j’ai réussi à faire passer ce que je voulais faire passer.
J’ai vécu une aventure à Korzéam
Les photos backstage sont de Castille Alma. Je te remercie infiniment, de ton soutien aussi et de ta personne.
Les modèles à l’occasion de l’atelier étaient Sophie Perret et Steffi Chok. Merci pour votre patience et votre investissement.
Merci à tous les participants qui se sont investis incroyablement, qui ont été super cool, gentils et adorables.
Vous avez loupé Korzéam et vous auriez aimé m’écouter?
J’organise un Workshop fin 2019. Les 5 & 6 Novembre, à Lyon. Peut être même le 4, à confirmer. Toutes les infos arrivent dans les jours qui suivent alors bloquez les dates et je reviens très très vite vers vous.