Famille, couple, individu
Comment exister en tant qu’individu dans le couple ? Dans la famille ?
Et plus largement, dans la société ?
Exister c’est être soi, avec ses propres volontés et ses propres envies, sa propre vision de la vie et de l’avenir. Faire ses choix. Il existe souvent, trop souvent, des limites à cela. A commencer par la société qui nous bride et nous limite. Même avec la meilleure volonté du monde il est parfois difficile d’être soi. De l’apparence physique aux mœurs, en passant par une vision de la vie. Dès l’enfance l’accompagnement et le soutien sont importants. Mais une fois adulte ?
Fuck les autres ! Sois qui tu es, comme tu es et comme tu es bien. Le seul barème qui devrait exister est celui-ci. Es-tu bien ? Es-tu confortable avec qui tu es ?
L’individu dans le couple
Et quand on aime l’autre, faut il faire des concessions ? Pourquoi ?
Pourquoi faire des concessions ou se changer parce qu’on aime ? L’amour c’est dans son entièreté. On accepte l’autre tel qu’elle (il) est. Bien sûr il faut savoir modeler notre couple aux envies de l’un et de l’autre, mais aucun des deux ne devrait disparaitre pour autant.
Beaucoup de couples, de femmes et parfois d’hommes viennent vivre une séance boudoir ici à Lyon après des années à s’être fourvoyés. Pour se retrouver doucement, pour prendre du temps et réfléchir à qui on est, ou pour fêter le changement et le retour aux sources. Après des années pas complètement perdues car on apprend toujours de toutes situations. Mais des années loin de qui on est.
S’affirmer, se retrouver et prendre le temps pour le faire
Stop, faites une pause ! Qui êtes-vous ? Quelles étaient vos aspirations, vos rêves et la vision de votre vie future ?
Il ne faut pas tout balayer, bien sûr, mais adapter sa vie. Et pour cela il faut savoir prendre le temps. Le temps de réfléchir, de se retrouver et de le vivre pleinement. Seul(e) et à deux. Et en famille.
L’accord, le contrat de vie
Il faut discuter, parler beaucoup et bien, il faut accepter, comprendre et faire des concessions.
Et pourquoi pas établir un contrat de vie ? Accepter les désirs de l’autre selon ses propres limites, et inversement. Définir, écrire et accepter.
Voyager seul pour voyager comme on veut.
Travailler à sa façon.
S’accorder du temps.
Accomplir ses fantasmes en couple.
Ou pas en couple.
Plus on laisse l’autre libre d’être qui elle (il) est et plus la jalousie d’éloigne, plus la confiance s’inscrit fortement. Mais il faut accepter profondément et sans limite l’autre tel qu’il (elle) est et non pas selon notre vision.
C’est un vrai travail, un vrai temps de discussion et d’acceptation. Cela ne se fait pas la première année de couple (et encore que.. pourquoi pas finalement), cela ne se fait pas si tout va mal, cela ne se fait pas pour sauver son couple. Cela se fait car on aime son couple et que l’on veut le renforcer.
Retour d’expériences
Comme toujours, je ne souhaite pas moraliser, dire ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l’être. Il ne s’agit là que de retour d’expériences. Personnelle et de personnes que je rencontre chaque année. Et pour beaucoup ce contrat de vie de couple a été la solution. Qu’il soit formalisé ou non. La solution pour ne pas rebondir ou pour trouver la confiance. En soi et en l’autre.
Les termes du contrat vous appartiennent, selon qui vous êtes et qui est l’autre. Selon vos désirs, votre vision de la famille et du couple. Que vous soyez en couple conformiste ou plus libre, échangiste ou quel que soit votre couple. Il ne s’agit là que de mots. L’important ce sont vos mots à vous et vos accords.
Ce ne sont que des retours d’expériences et cela fonctionne.
Et si vous tentiez ?
Vous souhaitez partager votre expérience ou un reportage de cette aventure ? Contactez moi !